Je n’ai pas l’habitude de parler de moi, encore moins de m’exposer mais… il s’avère que le LOL Project, que je suivais depuis le début, passait par Dijon et je ne pouvais rater le coche trouvant le concept revivifiant en ces périodes de grises têtes et résolument humain.
Le principe de ce projet participatif est de réaliser des portraits de fous rires d’anonymes. Le projet a pris forme sur Facebook comme outil pivot de recrutement, de propagation et d’exposition. L’obsession est de saisir l’éclat de rire, ce moment magique de lâché prise et de perte de contrôle ou notre image nous échappe. Le reflet alors proposé est sans doute le plus proche de ce que nous sommes vraiment, libéré un instant des cloisons de nos interdits. Aujourd’hui, plus de 1’500 portraits hilares ont été capturés, l’instant d’un fou rire.
Les visages heureux sortant de la salle de prise de vue attisant davantage la curiosité, la promesse de ne rien dévoiler tenue, rendait le tout magique et excitant. J’appréhendais ce moment compte tenu de ma surdité mais David Ken, photographe & instigateur du projet, épaulé par Arthur et Laurent, ont su m’accueillir à merveille.
Je ne le remercierais jamais assez de leur accueil et fut ravi d’assouvir leur curiosité par des petites explications accompagnées de quelques mot en langue des signes française (LSF). Evidemment le temps était compté, Besançon les attendait, mais plus que jamais ils m’ont laissé une impression définitive comme quoi on peut, durant un laps de temps, rendre les gens heureux.
Et de conclure par un sourire et un signe : I Love You.
Merci David pour nous avoir permis de participer à ce patchwork jovial : un petit sourire pour l’homme, un grand fou rire pour l’humanité.
Si vous aussi vous avez envie de participer, n’hésitez pas à vous inscrire pour les prochaines session et parlez-en autour de vous parce que ça fait du bien !
Toutes les photographies sont de David Ken, Arthur Couette et Laurent Bécot Ruiz, pour le LOL Project.