Je reprends tout doucement mon blog professionnel.
Il était arrêté pour la simple raison que je ne voyais plus le besoin ni l’intérêt de continuer à écrire sur ma situation professionnelle, restée en stand by depuis mon retour en France : je pensais – naïvement ? – que mon CV ainsi reboosté par une belle expérience en Suisse prouvait enfin mes capacités et dissipait les craintes des recruteurs.
Las, mes espoirs ont été à la hauteur de la déception : les rendez-vous obtenus avec beaucoup de difficulté, les entretiens focalisés sur mes capacités à m’intégrer dans une équipe entendante, le peu d’intérêt porté sur mes compétences ont eu raison de ma motivation professionnelle. Bien que justifiées, ces interrogations récurrentes m’ont interpellé quant aux motivations réelles des recruteurs : cherchaient-ils finalement un collaborateur entendant ou recherchaient-ils un infographiste webdesigner ?
Mon travail, en tant que responsable de projets bénévole au sein de MOOD devenant de plus en plus intense, répondait à mes attentes : créer et mettre en place des projets, gérer une équipe, catalyser des ambitions, susciter des vocations, dynamiser des compétences, élaborer des partenariats, rechercher des fonds, rencontrer du monde, découvrir des technologies, interroger le public.
Aujourd’hui, cela fait cinq ans que notre équipe met en place d’intéressantes activités. Créé en 2007 sur un simple besoin, le site DijonSourds.fr répond à un fort désir de s’informer. S’en suivit la création de l’association pour proposer, en langue des signes principalement, des actions de sensibilisation, des sorties culturelles, des visites guidées, des rencontres autour d’un café sign’…
La disparition de mon pater a été une puissante étincelle dévastatrice mais secouante : la vie est courte. Trop courte. Il n’a pu profiter de sa retraite mais a pu réaliser ses voeux les plus chers. Sa femme, ses enfants et ses petits-enfants, ses ambitions, ses projets et ses passions.
Alors que je souhaitais désespérément mettre mes compétences au service d’une entreprise, mes idées dorment pendant ce temps dans les tiroirs en attendant d’être réalisées un jour. Pourquoi ne pas les mettre en place dès maintenant ? Profiter de la vie, tester, essayer, gérer, pérenniser : bref agir. Ayant déjà testé le statut d’entrepreneur au sein d’une coopérative, l’envie de passer le cap supérieur m’est venue.
Je me lance donc dans deux projets majeurs qui aboutiront à deux entités, deux entreprises. Le simple constat sur l’accessibilité, censée être totale en 2015, me fait comprendre qu’il y a encore du pain sur la planche. Les idées ne manquent pas, reste à les mettre en place : parmi toutes les riches rencontres effectuées ces dernières années, certaines personnes ont été séduites par les nouveaux et ambitieux projets. Et désirent participer à l’aventure !
Depuis quelques semaines, échanges de documents, dessins & schémas, tableaux chiffrés, illustrations & photos ponctuent notre quotidien. Une équipe se met progressivement en place au gré des jours qui passent…